Me connaitre
Curieuse de tout, voyageuse depuis l’enfance malgré moi, voyageuse depuis l’âge adulte grâce à moi. Je suis passionnée par l’aventure, qu’elle soit intérieure ou extérieure.
Une présence à votre écoute, dans le respect de votre rythme
Nous prendrons un temps de parole pour clarifier, identifier votre besoin.
Nous partirons de ce qui se passe ou a besoin de se passer aujourd'hui dans votre vie. Que souhaitez-vous transformer aujourd'hui ?
Je vous proposerai les outils qui me semblent les mieux adaptés à vos besoins pour vous permettre de trouver vos propres réponses.
L'expérience m'a montré que votre corps amènera naturellement à la surface les situations de votre passé qui ont besoin d'être revisitées, digérées, transformées.
J’œuvre pour créer un espace sécurisé, bienveillant, chaleureux où vous vous sentez libre pour explorer vos difficultés de vie. C'est à chaque fois un grand plaisir de vous accompagner sur votre chemin.
Somatothérapeute en Relation d'Aide par le Toucher depuis 2007, je vous accompagne dans le dépassement et la transformation de certaines difficultés de vie.
Faire véritablement connaissance avec votre vécu corporel, vous mettre à l'écoute de votre corps, vous libérer de vos tensions grâce à vos ressources personnelles.
Mes recherches m'ont menée à inclure la photographie dans mon approche. En 2016 je crée les Conversations Photographiques : un espace situé entre la thérapie et la photographie. Avoir un autre regard sur ce que notre être exprime à travers notre corps, suivant le vécu intérieur du moment. Prendre de la distance et se donner la possibilité de se voir avec un regard neuf.
Un chemin entre corps, toucher et présence
Ancienne chef de projet en informatique, je découvre les bienfaits du toucher en Thaïlande où je fais l'expérience du massage traditionnel Thaïlandais*.
Mon premier apprentissage est avec Pichest Boonthumme, à Chiang Mai. Rapidement, je me tourne vers l'aspect dit « thérapeutique* » de la technique.
Je rencontre alors d'autres maîtres et choisis de poursuivre mon apprentissage auprès de Itthidet Manarat Ongdam (Poo), également à Chiang Mai. Je suis son enseignement pendant un an, d’abord en tant qu'élève, puis en tant que praticienne sous sa supervision. Après huit mois, je deviens son assistante pendant les formations.
Durant mon séjour, je passe également trois mois dans des monastères, où j'apprends la méditation. Cela me permet d'affiner mon sens de l'écoute et de continuer à développer ma présence à l'autre.
Je me rends ensuite en Inde pour étudier le massage Ayurvédique*. Je suis l'enseignement de Arun Rasalam et j'étudie le protocole utilisé lors du « Panchkarma ».
De retour en France début 2004, après deux années en Asie, je cherche une manière de dépasser l'aspect physique du toucher. Je découvre l'école créée par Jean-Louis Abrassart. J'y trouve la bonne alliance entre la parole et le corps. En complétant le cycle de formation, j'obtiens la certification de Somatothérapeute en Relation d'Aide par le Toucher, en juin 2007.
C'est en m'appuyant sur les outils de la Somatothérapie, sur les connaissances acquises lors de stages auprès d'Indigo Formations, ainsi que sur mes recherches et expériences personnelles que j'accompagne aujourd'hui les personnes à la découverte de leurs ressources intérieures et de leur plein potentiel.
* Symptôme psychosomatique sans lésion, ni cause médicale.
Les techniques et méthodes que je propose s’inscrivent dans le cadre d’une démarche de mieux-être, selon une approche complémentaire aux soins médicaux conventionnels. Elles ne peuvent se substituer à un traitement médical en cours et ne dispensent pas de consulter un médecin chaque fois que cela est nécessaire.
Je ne procède à aucun diagnostic ni n’en délivre, ne prescris aucun traitement, ni ne donne d’avis pour continuer ou interrompre un traitement médical en cours.
En tant que somatothérapeute en relation d’aide par le toucher, j’adhère à la Charte déontologique du SNPPSY (Syndicat National des Praticiens en Psychothérapie relationnelle et psychanalyse).
Je souscris notamment aux éléments de déontologie suivants :
- Exercer légalement en étant déclarée comme professionnelle.
- Être formée et supervisée régulièrement par des pairs expérimentés.
- Présenter avec clarté et pédagogie le cadre d’accompagnement, notamment les modalités pratiques des séances et les méthodes utilisées.
-
Respecter la dignité de la personne accompagnée et son libre arbitre :
- en assurant la confidentialité des échanges avec la personne accompagnée ;
- en connaissant ses propres limites professionnelles ;
- en s’engageant à orienter la personne accompagnée vers un·e autre praticien·ne si besoin ;
- en mettant en œuvre une recherche de moyens qui tend vers l’autonomie et le mieux-être de la personne accompagnée ;
- en respectant son orientation de genre, ses croyances religieuses, politiques, philosophiques ;
- en n’utilisant aucune pratique, pression, de quelque ordre que ce soit, qui puisse mettre en péril l’intégrité de la personne accompagnée (adhésion à un mouvement, une école, une communauté religieuse, etc.).
- Fixer les honoraires avec tact et mesure et s’interdire toute exploitation matérielle et financière.
- S’interdire toute pratique sexuelle avec les personnes accompagnées.
- S’interdire et interdire tout passage à l’acte violent.

